.grecaptcha-badge { visibilité: visible! important; z-index: 100! important; }

Le magazine Résonance Funéraire, nous consacre un article.

Retrouvez-le dans le N° 174 de octobre 2021.

 

Dans le club très sélectif des fabricants de cercueils, les entreprises de renom se comptent sur les doigts d’une main. CARLES y tient une place de choix. Toujours discret et se tenant loin des communiqués tapageurs, CARLES, sous l’impulsion de Sylvie Dellac sa présidente, tisse sa toile sur l’Hexagone. De précieux relais qui permettent aux opérateurs funéraires de disposer en temps réel d’une large gamme de produits et services. Explications…

Une volonté nationale, un ancrage régional

De façon raisonnée depuis sa création en 1966, CARLES n’a cessé de croître. Ce développement n’est pas automatique du fait de la démographie, il est justifié par les produits issus de l’entreprise. L’aspect visionnaire qui a fait qu’un jour le fondateur se soit orienté vers la fabrication à grande échelle se double d’un élément clé du succès : la qualité.

Il ne suffit pas d’en parler pour en faire, il faut avant tout une solide expertise, une expérience des matériaux de base, connaître sur le bout des ongles ce noble métier, et enfin, ne pas s’écarter du droit chemin. La qualité vient à ce prix, et elle s’accompagne de la reconnaissance et de son corolaire : la fidélité des opérateurs funéraires.

C’est donc du Fabriqué en Aveyron qui est proposé. Implanté à Sonnac, le site de production CARLES Funéraire s’étend sur une surface de 20 000 m2. Chaque année, ce sont 55 000 cercueils qui partent vers quinze plateformes de distribution, réparties sur l’ensemble de l’Hexagone, notamment en région PACA, Bretagne, Grand Est, Centre Pays de Loire, Rhône-Alpes, Perpignan et Amiens. À la production aveyronnaise s’ajoutent 4 000 à 5 000 cercueils issus de diverses sources européennes, de manière à offrir une gamme diversifiée et originale au marché du funéraire.

Une équipe rassemblée

Un succès ne se construit pas nécessairement dans la solitude, à moins de s’appeler Tabarly.

… la qualité. Il ne suffit pas d’en parler pour en faire, il faut avant tout une solide expertise, une expérience…

Néanmoins, les grands capitaines ont tous à côté d’eux un premier cercle de compétences et de fidélité qui force le respect. CARLES n’échappe pas à ce postulat. Sylvie Dellac sait qu’elle peut compter sans réserve sur l’appui de son époux Jean-Marc Dellac, directeur commercial, ainsi que du comité de direction de l’entreprise expérimenté et dynamique dans lequel leur fils Victor s’investit plus particulièrement sur les achats et investissements, une équipe rassemblée qui tient bon la barre et qui pilote en sa compagnie le navire vers les routes du développement.

Les résultats ne se font pas attendre, le chiffre d’affaires du groupe CARLES de 16,5 millions en progression régulière en témoigne. «Nous avons compris depuis l’origine de l’entreprise que le développement de l’activité reposait en majeure partie sur la qualité. Mais ce n’est pas tout. La chaîne de distribution assure la proximité avec les opérateurs funéraires sur l’ensemble du territoire national.

Nos quinze plateformes logistiques organisées en quatre grandes régions commerciales assurent une présence rassurante pour les opérateurs, sont des relais commerciaux efficients, mais aussi garantissent un approvisionnement en temps réel en fonction de demandes parfois exceptionnelles», souligne Jean-Marc Dellac ; et d’ajouter : «Nous proposons plus d’un millier de références dans notre catalogue, choix, mais aussi et surtout d’une qualité maîtrisée et constante».

… surtout la réactivité de service, qui devient de jour en jour un atout essentiel.

Ce sont prés de quatre-vingt-dix collaborateurs, répartis par moitié sur le site de production à Sonnac dans l’Aveyron et dans les quinze relais ou filiales situés sur des points clés de l’Hexagone, qui contribuent au développement ainsi qu’à la reconnaissance opérateurs funéraires. Enseignes, franchises, groupes, indépendants du funéraire, tous plébiscitent les produits de la gamme CARLES, ainsi que les articles annexes tels que capitons, ornements, emblèmes et urnes cinéraires, mais surtout la réactivité de service, qui devient de jour en jour un atout essentiel.

Pour aller plus loin dans le naturel, nous faisons continuellement le choix de bois issus de forêt éco-gérées pourla fabrication des cercueils…

Une responsabilité environnementale affirmée

«La nature est notre partenaire et, je dirais même, notre actionnaire de référence. Nous travaillons à sa préservation, tant au niveau de la matière première que de son traitement. Ainsi, en 2011 nous avons présenté notre gamme «Naturel» à l’hydrocire, puis en 2013, nous avons proposé un concept «Pack» cercueil, capiton et urne à tendance écologique ; en 2015, notre gamme «Expression» avec son cercueil «Ardoise» répondait à une demande de personnalisation des obsèques.

En 2017, nous avons initié un nouveau process industriel «100 % Hydro», cette gamme remporte un large succès grâce à son absence de solvants, ce qui la rend respectueuse de l’environnement tout en offrant une finition plus naturelle. En 2021, 98 % de nos cercueils ont une finition Hydro, et c’est plus de la moitié de la production CARLES qui est «100 % Hydro», sans aucun solvant», précise Sylvie Dellac.

Partager notre expertise, faire connaître nos différents savoir-faire

Lier notre territoire et notre savoir-faire aux enjeux du développement durable fait partie de notre ADN CARLES. C’est tout naturellement que nous continuons de mettre en place des actions de protection environnementale durables. Par souci d’éthique environnementale et d’efficacité globale, nous stimulons l’innovation produits et/ou services de façon éco-responsable. Ceci se traduit notamment par une diminution des rejets en COV de 66 % en 5 ans (composés organiques volatils = rejets atmosphériques des solvants).

Pour aller plus loin dans le naturel, nous faisons continuellement le choix de bois issus de forêts éco-gérées pour la fabrication des cercueils ayant une finition brute, hydro-cirée ou «100 % Hydro». Si vous avez encore quelques doutes, sachez que la part de cercueils «100 % Hydro» et naturels vendus sur l’ensemble de la gamme CARLES Funéraire est passée de 24 % en 2016 à plus de 51 % en 2020», conclut Sylvie Dellac.

Jérôme Maniaque

Résonance numéro 174 – Octobre 2021